I Got It From My Mama

La mode est un éternel recommencement.

Chaque décennie, nous assistons à la renaissance vestimentaire d’une autre époque, d’un style qui renaît de ses cendres grâce à l’engouement des créateurs/créatrices et it boys/girls qui décident de leur donner à nouveau vie. Nous puisons sans arrêt notre inspiration dans le passé, en s’efforçant de ne garder que le meilleur et en l’adaptant juste ce qu’il faut pour que ça fonctionne.

Votre inspiration, d’où vient-elle? Loin des podiums, des magazines, des blogs, et de tout autre support nous confrontant à la mode, j’ai trouvé de l’inspiration chez moi, sous mon nez, sur quelques photos d’un autre temps, et pourtant si actuelles.

En feuilletant de vieux albums photo, je me suis émerveillée devant des clichés de ma maman à mon âge en train de poser dans des tenues qui m’ont aussitôt inspiré ces deux phrases :

  1. WOUAH ! Maman t’avais trop la classe !

  2. Pourquoi t’as rien gardé ? Je pourrais tellement porter ça maintenant.

J’ai décidé d’écrire cet article pour lui faire honneur, en partageant quelques images avec vous, des images qui, je n’en doute pas, vous inspireront comme elles m’ont inspirée. Pour vous donner un peu de contexte, ma mère est née en 1952 en Corée du Sud où elle est restée jusqu’à ses 30 ans avant de décider de partir pour l’Occident y étudier la littérature des auteurs européens qu’elle admirait tant. Elle a fini par y rencontrer mon père et y fonder une famille. J’ai longtemps cru qu’elle ne s’était jamais intéressée à la mode, avant de tomber sur ces vestiges d’une ère que je n’avais pas connue. Celle qui aujourd’hui se fiche pas mal de ce qu’elle porte, ne sortait autrefois que vêtue de pièces sur mesure ou qu’elle créait elle-même. Elle me parle encore souvent de ses énormes lunettes qui lui cachaient le visage et de son long manteau qui touchait le sol et qui s’envolait quand elle marchait, invitant une horde de gens à la suivre, pensant qu’il s’agissait d’une star.

Je pense que la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre. Et je me suis fait la réflexion suivante Peut-être que votre plus grande inspiration, c’est celle logée dans votre ADN, celle que vous partagez avec vos parents, celle dont vous avez hérité. Vous y avez déjà pensé ? Allez faire un tour dans vos albums de famille, écoutez les histoires qui vont de pair avec chaque tenue, et trouvez-y de l’inspiration. Je pense que vous risquez d’être surpris, mais sûrement pas d’être déçus.

Si vous aussi vous pensez que ce que vous avez trouvé vaut la peine d’être partagé, je vous encourage à nous inspirer par un article, une photo sur Instagram, un tweet célébrant la génération précédente, ou celles d’avant.

Cette année, les Zalando Blogger Awards font peau neuve et deviennent les Zalando Style Icons 2016. Si les nominés des catégories Style Icon of the Year et Rising Star Icon ont déjà été sélectionnés, il reste de la place pour une dernière catégorie à laquelle j’ai décidé de prendre part. Cet article représente donc ma participation au Zalando Style Icons Belgique dans la catégorie Creative Content Icon.

READ ANOTHER ONE

  • Facebook Basic Black
  • Instagram Basic Black

© 2014-2020 by Yumi Depreytere - The Yumi Blog

RSS Feed